Les mécanismes d’une relation d’emprise altèrent profondément vos capacités de réflexion. Insidieusement, l’autre vous prive de votre aptitude à réagir et vous prive de votre libre arbitre.
Comment pouvez-vous vous extraire de ce piège et reconstruire votre vie?
Que son comportement découle d’une anxiété chronique ou d’une structure psychique perverse (narcissique ou non), le manipulateur cherche avant tout à anéantir vos désirs propres. Il vous refuse le statut de sujet pour vous ramener au rang d’objet. Il nie massivement votre identité et votre souffrance, détruisant ainsi l’égalité au sein du couple.
Vous n’êtes plus perçue en tant qu’égale avec vos propres désirs. Votre identité et votre souffrance sont massivement niées. Le lien à l’autre ne peut plus s’inscrire dans une relation d’égal à égal. Vous vous voyez progressivement dépossédée de votre libre arbitre.
Le piège de la grenouille : une évolution invisible
Le changement s’opère si lentement que l’évolution échappe à votre conscience. Vous développez alors une adaptation inconsciente qui vous paralyse. C’est l’histoire de la grenouille dans la marmite : « une grenouille nage dans une marmite d’eau froide. Un feu très doux est allumé sous la marmite, et la température augmente très doucement. L’eau est à présent tiède, et la grenouille ne s’aperçoit de rien, commence à ralentir son rythme, somnole, la température continue à monter, devient chaude, mais la grenouille engourdie ne parvient pas à réagir. La température continue de monter, elle finit par mourir ébouillantée sans avoir tenté de sauter ! »
C’est ce caractère insidieux qui vous empêche d’identifier à temps la violence pour vous en protéger. De plus, le contrôle permanent, l’agressivité indirecte et l’alternance entre compliments et dénigrements brouillent toute possibilité d’interprétation des signaux d’alerte.
Plus l’agresseur fait face à sa propre violence, à ses actes et défaillances qu’il est en incapacité d’assumer d’un point de vue psychique, plus il va vous en rendre responsable. Paradoxalement, il va alors se considérer comme victime, vous accuser d’être l’agresseur, et vous rendre responsable de la situation.

Garder le pouvoir sur l’autre pour calmer son angoisse.
Il utilise ses émotions négatives comme un moteur pour installer sa domination psychologique et régler des comptes avec sa propre histoire.
Derrière la question de la relation d’emprise se cache pour l’un comme pour l’autre celle de la carence affective précoce et du sentiment d’insécurité qui en découle.
Généralement, le manipulateur souffre d’un vide intérieur et d’un profond manque de confiance. Il compense cette faille en prenant le pouvoir et en faisant souffrir sa victime. Ses émotions négatives sont utilisées comme un moteur de sa manipulation et de son emprise psychologique sur l’autre, à travers lequel il règle des comptes avec sa propre histoire.
Cette prise de pouvoir, qui lui donne l’illusion de maitriser la situation, le rassure et calme momentanément ses propres angoisses. Cependant c’est une stratégie de courte durée qui s’écroule dès que vous vous affirmez ou que vous vous opposez à lui.
Face à ce qu’il vit alors comme un rejet, il met immédiatement en place des comportements de haine et de victimisation car il ne possède aucune capacité de remise en question.

Maintenir la pression pour bloquer toute réaction
Pour garder une emprise totale, le manipulateur ne vous laisse aucune marge de manœuvre, car cela pourrait avoir pour effet de vous permettre de prendre du recul sur la situation. Il sait qu’un espace de liberté vous permettrait de retrouver votre capacité d’agir et de briser vos liens. Il va alors user de divers stratagèmes oppressifs pour garder le contact en permanence afin de maintenir bien serrées les mâchoires du piège. Au plus vous êtes coincée, au moins vous parvenez à réagir, au plus il est rassuré.
Cette quête de toute-puissance, cette négation de l’existence de l’autre, reflète une vérité qu’il ne veut/peut pas voir : sa propre dépendance affective. Vous contrôler lui permet de ne pas vous perdre tout en vous maintenant à distance.
En vous mettant à la place d’objet, il vous utilise pour se masquer, se déresponsabiliser, ou se valoriser à vos dépens. Les sous-entendus, les attaques, les paradoxes et les contradictions sont autant de mécanismes qui brisent votre intégrité psychique, en vous faisant douter de tout.
Le paradoxe peut alors devenir le suivant : plus vous tentez de comprendre, de remettre du sens, plus vous risquez de vous engluer dans une dépendance largement induite par une absence de communication. Au fur et à mesure qu’il se déresponsabilise, vous vous surresponsabilisez. Dans ce fonctionnement, toute réaction légitime de votre part (telle que l’expression d’une colère ayant pour but de vous défendre par exemple), est susceptible d’être vécue de sa part comme une agression et, de ce fait, se retourner injustement contre vous.
Il faut savoir que l’emprise psychologique peut être exercée par toute personne, à n’importe quel moment ou âge de la vie, de façon consciente ou inconsciente. Cependant, dans certains cas, cette tendance à la manipulation est associée à certains troubles comme le trouble de la personnalité antisociale, ou la perversion quelle qu’elle soit, y compris la perversion narcissique.

Le cheminement vers soi : briser les chaînes
Pour sortir de l’emprise, vous allez devoir vous reconstruire en tant qu’individu à part entière, et vous réapproprier votre existence. Il vous faudra parvenir à nouveau à identifier vos besoins, vos désirs, vos limites. Ce processus exige du temps et ravive parfois une détresse psychique liée au traumatisme : perte de l’estime de soi, culpabilité d’avoir accepté cette situation, de ne pas avoir été en capacité de réagir. Pour traverser cette étape, l’accompagnement d’un professionnel s’avère primordial.
Faire une thérapie, c’est prendre conscience de la manipulation et identifier les mécanismes en jeu. En vous défaisant de tout ce qui a pu générer de la confusion, vous redéfinirez des limites saines et comprendrez enfin que vous n’êtes pas coupable.
En conclusion
Au-delà de la guérison du traumatisme, l’accompagnement thérapeutique vous permet de travailler plus globalement sur les racines et les mécanismes antérieurs qui ont ouvert la porte à cette situation.
L’emprise est une forme de domination exercée par une personne sur une autre, une mainmise sur son esprit et sa volonté. C’est une forme de domination morale et intellectuelle, dans laquelle la victime ne se rend pas compte sur ce qu’il se joue pour elle. L’emprise psychologique consiste à utiliser la manipulation mentale pour parvenir à ses fins. Elle n’est pas seulement réservée aux pervers narcissiques, mais peut concerner de nombreuses situations du quotidien, à n’importe quel moment de la vie. Plus vite vous identifiez le processus, plus vite vous pourrez vous libérer.